Le dessin de Jonaten du 13-06
Le dessin de Jonaten du 13-06 © Jonaten / Jonaten

Une radioscopie plutôt amusante et surtout instructive de l'automobiliste râleur, colérique ou grossier. On se fera notre opinion ce soir, sur la base de témoignages de psychiatres, de gendarmes et de conducteurs au bord de la crise de nerfs.

Un drôle de personnage que cet "homo automobilistus", écrivait le JDD le week-end dernier.

Selon le philosophe Gilles Vervish, auteur du livre Tais-toi et double chez Max Milo, le conducteur révélerait la pire engeance de l'espèce humaine : irascible, excessif et violent.

Pourquoi ? Parce que la voiture libère son esprit reptilien, c'est-à-dire les instincts les plus primitifs. D'autres psychanalystes expliquent que la voiture est une extension du domicile, en même temps qu'elle est une projection du sexe de l'homme. Comment voulez-vous rester zen avec ça ?

Le documentaire tord également le cou à quelques clichés dont le plus célèbre claque comme un slogan : "femme au volant, mort au tournant..".

C'est faux ! Les femmes sont bien meilleures conductrices que les hommes.Il n'y a qu'à voir le profil très masculin des stagiaires qui s'inscrivent pour récupérer leurs points du permis de conduire...

Enfin, le reportage de ce soir pointe aussi l'insuffisance de la formation pour obtenir ce permis de conduire.

Extrait du sketch Jean Yanne : "Le permis de conduire", 1963

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.