Le dessin de Jonaten du 22-06
Le dessin de Jonaten du 22-06 © Jonaten / Jonaten

C’est écrit en petit mais tout de même à la une du journal le Monde : « Mieux vaut cuire le saumon au lave-vaisselle ».

Ca fait partie des recommandations d’une flopée de nutritionnistes qui se sont penchés sur les modes de cuisson sans risques pour la santé. La question très sérieuse était au cœur des 14e entretiens de la nutrition de l’institut pasteur de Lilles. Sans trop de surprise, les éminents scientifiques ont banni les grillades, les fritures répétées, la viande très cuite et les pains grillés.

En revanche, on peut privilégier ce qui est cru parce qu’il y a plus de vitamines. Et quand les légumes sont cuits, mieux vaut les consommer croquant que bouillis. Les scientifiques recommandent aussi l’usage du micro-ondes qui, disent-ils, ne mérite pas sa mauvaise réputation. A condition de privilégier des réceptacles en verre et non pas en plastique.

Enfin, la grande tendance, chez certains cuisiniers, c’est donc de cuire le saumon au lave-vaisselle. Pourquoi ? Parce que c’est de la cuisson à basse température explique, dans le journal le Monde, le physico-chimiste de l’INRA Hervé This. Or, en dessous de 100 degrés les chaires gardent leur moelleux, mais il ne faut pas descendre en dessous de 60 degrés sinon on garde les bactéries.

Musique : « recette pour un cake d’amour » __

« La cuisson du saumon au lave-vaisselle ». Encore faut-il savoir emballer le poisson hermétiquement !

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.