Le dessin de Jonaten du 23-03
Le dessin de Jonaten du 23-03 © Radio France / © Jonaten - 2012

Deux mauvaises nouvelles pour un seul week-end. La première c’est que samedi soir, on changera d’heure… Vous savez, on passe en heure d’été. Une jolie façon de nous faire avaler l’idée de perdre une heure de sommeil, au moins pour quelques jours, le temps de s’y adapter. La seconde, c’est l’arrivée massive de pollens de bouleaux sur une grande partie nord de la France…

Eh oui, vous lirez cela dans le Parisien-Aujourd’hui en France, nous sommes 12 millions de français, à multiplier les crises d’éternuements, avoir les yeux qui coulent et la gorge qui piquent, voire, pour les plus atteints des éruptions cutanées, ou des crises d’asthme, à l’approche du Printemps. C’est à partir de ce week-end donc, selon le très sérieux Réseau National de surveillance aérobiologique, que nous allons commencer, très chers frères et sœurs d’infortune, à souffrir. On en prend pour environ un mois de forte densité de pollens dans l’air… puis les ennuis s’atténueront, pour durer, tout de même, jusqu’au mois de mai !! Dans le sud ce sont les pollens de cyprès et de pin qui attaquent, dans le Nord, ceux des bouleaux, peupliers et frênes… Et ce n’est pas tout, après les pollens des arbres viendront ceux des graminées, les plantes… Ceux qui déclenchent le rhume des foins ! La solution ?

Il n’y en a pas trente six, nous dit le médecin interviewé par Aujourd’hui en France : essentiellement faire des provisions de collyres et antihistaminiques. Bon, il y a aussi des petits trucs comme aérer sa maison plutôt à l’aube et en soirée qu’en plein jour… ou encore, se brosser les cheveux en rentrant chez soi ! Oubliez le footing ou la promenade dans les bois en plein jour, multipliez les douches et surtout… essayez de garder le sens de l’humour… !!

Vous allez sur internet, vous tapez « James PLAINTE » et « j’ai le nez qui coule », et vous tombez sur cette hilarante parodie de You’re beautiful, de James Blunt.

© Audrey Pulvar

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.