Le dessin de Jonaten du 29-05
Le dessin de Jonaten du 29-05 © Jonaten / Jonaten

On appelle cela un reportage dessiné. La campagne électorale de François Hollande, croquée par le dessinateur Mathieu Sapin. Cette bande-dessinée s'appelle sobrement "Campagne présidentielle". Elle sort aujourd'hui chez Dargaud.

Le dessinateur Mathieu Sapin, qui n'a aucun lien de parenté avec le ministre du Travail, a réussi à suivre le candidat socialiste. 200 jours dans les pas de François Hollande "embeded", comme on dit dans le jargon, c'est-à-dire infiltré dans l'équipe de campagne.

Seule contrainte, pour le reporter-dessinateur placé aux premières loges : "respecter les off ", comme l'écrit Sébastien le Fol dans Le Figaro . "On ne se méfie pas d'un dessinateur".

François Hollande en meeting, en visite d'usines, en réunion d'état major, ou en train de préparer une émission de télévision… A chaque fois, Mathieu Sapin était là, son crayon et son carnet à la main. Des dessins de François Hollande surpris dans sa loge, en chaussettes, chemise ouverte, avant un grand rendez-vous télé. On le voit aussi se jeter sur un plateau de petits fours. Aïe, le régime ! Mais il faut bien décompresser un peu.

Enfin, le soir du 6 mai, dessin du candidat socialiste devant son poste de télé en train de commenter les premiers résultats. Et puis cette certitude que l'élection est gagnée.

Reste désormais à tenir les promesses…

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.