Le dessin de Jonaten du 30-05
Le dessin de Jonaten du 30-05 © Jonaten / Jonaten

Pourquoi ne pas remettre la publicité sur France Télévisions ? Cela rapporterait au groupe près de 200 millions d'euros de recettes supplémentaires. Si l’on en croit Le Figaro ce matin, l'Etat veut rétablir la pub sur France Télévisions.

On rappellera que depuis 2009, les écrans pub ont disparu après 20h30. C'est la loi voulue par Nicolas Sarkozy et il était prévu jusqu'ici qu'il n'y en ait plus du tout en 2016 sur la télé publique. Or, pour compenser le manque à gagner, il faudrait puiser dans les caisses de l'Etat. Et ça, ça n'est pas dans l'air du temps.

Remettre la pub à 20h30, ce serait donc redonner une dynamique financière au service public, d'autant que ce créneau dit de "prime time" est le plus recherché par les investisseurs.

Les annonceurs se réjouissent de ce retour possible de la publicité sur France Télévisions, mais du côté des chaines privées, en revanche, c'est la consternation. TF1, M6 et les chaines de la TNT n'ont pas envie de partager ce qu'il reste du gâteau, d'autant que ce marché publicitaire est en baisse : jusqu'à moins 5 % en moyenne cette année.

L'opposant le plus virulent est probablement le patron de M6. Selon lui, rétablir la pub sur France Télévisions, ce serait ni plus ni moins la faillite du système, une remise en cause de l'économie générale sur la télévision.

Pour TF1 dont les audiences baissent et qui cherche un nouveau souffle, ce serait un gros soucis de plus dans le groupe Bouygues. Cela rappelle la phrase prêtée à Jacques Chirac : "les emmerdements, ça vole toujours en escadrille".

L'Etat veut rétablir la publicité sur France Télévisions et cela augure une bataille acharnée entre l'Etat et les chaines privées.

Extrait du sketch "La publicité", par Coluche

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