Le dessin de Jonaten du 31-05
Le dessin de Jonaten du 31-05 © Jonaten / Jonaten

Le Figaro révèle ce matin une étude de la Ligue contre le cancer sur la présence de la cigarette dans les films. Les acteurs ont la clope au bec dans 80 % des longs métrages, ce qui contribue à normaliser le fait de fumer, notamment auprès des plus jeunes, les plus influençables.

La Ligue a visionné 180 films parmi les meilleures entrées de l'année et elle dénonce une trop forte présence du tabac sur grand écran. Plus de 2 minutes en moyenne dans chaque long métrage, ce serait l'équivalent de 5 publicités dans les salles obscures.

Le film "Gainsbourg" a dû être retiré de la liste car à lui seul, il cumulait 43 minutes de tabagisme et finissait par fausser les données. C'est de loin le film où l’on fume le plus depuis 2005.

Viennent ensuite "Un prophète", puis "Coco avant chanel" et "Les petits mouchoirs ".

Sans en avoir de preuve formelle, les associations de lutte contre le tabagisme sont persuadées que les fabricants de tabac se cachent derrière les images de volutes de fumées sur grand écran.

Aux Etats-Unis, des chercheurs ont même retrouvé un contrat de Sylvester Stallone dans lequel il s'engage à montrer des cigarettes d'une marque précise dans ses 5 prochains films, moyennant un chèque de 500.000 dollars.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.