21ème édition et de plus en plus de monde chaque année : 154.000 entrées en trois jours,10.000 de plus que l’année dernière.

La Folle Journée de Nantes 2015
La Folle Journée de Nantes 2015 © / Folle journée de Nantes

Les Folles journées de Nantes sont à la musique classique ce que les Francofolies sont à la chanson française.

D’abord une belle idée : prouver qu’on peut intéresser au classique tous les publics, mélomanes avertis et profanes, jeunes et moins jeunes, enfants et familles, et sortir le classique de cette ambiance guindée dans laquelle on la confine trop souvent.

Les groupes de rap l’ont compris depuis longtemps en reprenant à l’occasion des thèmes classiques pour leurs morceaux comme ici NTM, avec un Prélude de Chopin :

On connait aussi Gainsbourg et son Lemon incest également inspiré de Chopin, et bien d’autres chansons encore, sans oublier les pubs (extrait d'une publicité pour CNP Assurances ) :

Le classique, ce n’est pas plus inabordable qu’un concert d’NTM. Au contraire : le prix moyen d’un billet aux Folles journées, c’est 14 euros. 10.000 billets à 5 euros ont été vendus.

On n'oubliera pas non plus que les Folles journées ce sont aussi des concerts dans les maisons de quartiers, les centres de détention, les universités, et qu’elle fait des émules puisqu’on annonce des folles journées en mars à Bilbao, en mai au Japon, puis à Ekaterinburg et Varsovie.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.