Mais que se passe-t-il à CNN ?

La chaine américaine d'info en continu qui fut l'une des chaines de référence à l'international, perd chaque jour un peu plus de son audience et de sa crédibilité.

Cela dure depuis plusieurs années : près de 40 % d'audience en moins depuis 6 ans. CNN ne cesse de perdre du terrain.

Il faut chercher les raisons dans l'émergence des autres chaines d'info qui, à l'image de Fox News, sont des chaines de propagande, là où CNN veut rester d’une plus grande neutralité.

Pour tenter de reconquérir son public, CNN a embauché un nouveau patron en janvier dernier, mais rien n'y fait, les audiences continuent de plonger.

Désormais c'est même la crédibilité de la chaine qui est entachée depuis sa couverture des attentats de Boston le 15 avril dernier.

En terme d'audience, cette journée a pourtant été un record. Mais il y a eu cette bourde : quand un reporter a affirmé en direct qu'un des suspect avait été arrêtés, alors que le FBI n'avait encore identifié personne.

Il a fallu immédiatement multiplier les démentis à l'antenne, dans un certains embarras. « Il n'y a eu aucune arrestation ; en fait le suspect n'a pas encore été identifié. Les autorités recherchent bien quelqu'un, mais ils n'ont pour l'instant aucune identification » : voilà ce que disait, le 15 avril dernier, un agent du FBI en direct sur CNN pour contredire les journalistes de la chaine. Des journalistes qui, eux aussi, vont démentir les premières informations données.

C'est la bourde de trop, qui décrédibilise la chaine en perte d'audience et qui illustre la crise de confiance au sein de CNN.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.