A raison de plus de 5 kilos de café consommés par an, beaucoup de Français restent des accros du petit noir.

Des effets bénéfiques du café sur la santé
Des effets bénéfiques du café sur la santé © AFP / JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET

Malgré le fait que la caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde, faut-il pour autant considérer le café comme une drogue ?

Non, répondent des scientifiques de l’INSERM, car même si la caféine est une substance psychoactive, le circuit du plaisir mis en jeu dans notre cerveau quand on boit du café n’a rien a voir avec celui qui conduit à la dépendance comme l’héroïne, la cocaïne ou encore la nicotine.

Prudence tout de même : les seuils de tolérance à la caféine varient d’un consommateur à l’autre.

Pour autant, quand on prend un café le matin, la vigilance, et la concentration augmentent, la capacité de travail augmente et l’humeur s'améliore.

Mais là aussi prudence, expliquent les scientifiques comme nous n’affichons pas les mêmes seuils de tolérance, et qu’il est impossible de prédire qui tolère bien la caféine, chacun doit être à l’écoute de son corps.

Sur le long terme en tous cas les effets de la caféine intéressent particulièrement les médecins car les effets pour la santé seraient bénéfiques. Elle ralentirait le déclin liés à l’âge, protégerait contre la maladie de Parkinson, diminuerait les risques se survenue du diabète, les molécules de café auraient également des effets protecteur sur le cancer du foie, prostate, sein et pancréas.

De quoi tous nous rassurer.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.