Vous vous souvenez de la phrase de Patrick Le Lay, l'ancien patron de TF1, expliquant que la vocation de la chaine était de rendre le cerveau du téléspectateur disponible pour mieux le préparer à recevoir les messages publicitaires de Coca Cola ?

François Bougon à la une du quotidien chinois Shenzhen Daily
François Bougon à la une du quotidien chinois Shenzhen Daily © François Bougon

Eh bien en Chine, dans le même esprit, le directeur d'une école de journalisme explique à ses élèves que le métier de reporter à la télévision consiste à occuper l'espace entre les pubs !

C'est à voir samedi prochain à 18H35, dans le documentaire de l'excellente émission "Arte reportage" .

Comment le régime chinois met les moyens pour valoriser son image à travers la chaine publique CCTV, une chaine qui diffuse à travers la planète, et dans toutes les langues, et comment les journalistes chinois sont plus que jamais invité invités à faire la promotion du pays.

Le regime chinois vient même débloquer une enveloppe de 7 milliards de dollars pour valoriser l’image du pays. En Chine, entre reportage et propagande, tout n'est que publicité.

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