On citera les noms de Bruno Le Maire, Roselyne Bachelot, Nathalie Kosciusko-Morizet qui joue du violoncelle, l'ancien ministre Lionel Stoléru, qui dirige désormais l'orchestre romantique européen.

Jacques Attali
Jacques Attali © fondapol

Et puis, il y a le cas Jacques Attali. Certes, ce n'est pas un homme politique dans son acception politicienne. L'ancien sherpa de François Mitterrand est surtout un essayiste et un économiste, mais il aime aussi manier la baguette devant des musiciens. Il l'a encore montré le week-end dernier en Suisse, en dirigeant l'orchestre Sinfonietta de Lausanne.

Au répertoire, deux ouvertures d'opéras de Mozart : Don Giovanni et Les Noces de Figaro , mais aussi le Concerto pour deux violons de Jean-Sébastien Bach.

Dans le journal Le Monde , on lira quelques commentaires sur la prestation de Jacques Attali en tant que chef d'orchestre. A l'entracte, une spectatrice a trouvé qu'il n'avait pas la bonne gestuelle, parce qu'il suit l'orchestre et non l'inverse.

Après tout, comme l'a souligné un journaliste suisse qui interviewait Jacques Attali : « entre mélomane et mégalomane, il n'y a que deux lettres d'écart ».

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.