Ecriture
Ecriture © Fotolia

"A l'école des écrivains", c’est un reportage sur ces nouveaux ateliers d'écriture à lire dans le supplément L'Express Styles .

Le « creative Writing », la discipline vient des Etats-Unis, enseignée parfois par les plus grands noms de la littérature, comme Toni Morrison à Princeton.

Le programme le plus prestigieux reste à l'université de l'IOWA. Car parmi les anciens élèves formés dans cette université, on compte aujourd’hui 17 prix Pulitzer.

En France, un sondage Opinion Way révélait en 2009 qu'1 Français sur 3 a déjà songé à écrire un livre. Les ateliers se multiplient, chez Gallimard notamment : « les ateliers de la nrf ».

Sauf que la technique ne fait pas l'écrivain ! Attention au syndrome de Chateaubriand, qui consiste à penser qu'il suffit d'être miraculeusement traversé par l'inspiration pour devenir écrivain. Non, la technique ne suffit pas.

Les élèves des ateliers nrf l'apprennent moyennant 1500 euros pour 8 séances de 3 heures.

Après tout, à chacun ses motivations pour écrire un livre, comme le souligne l'écrivain Sorj Chalendon dans la chronique « Paroles d’auteurs » produite par la Scam.



L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.