Romy Schneider
Romy Schneider © christian.greller

Lors du prochain conseil de Paris : le nom de Romy Schneider sera proposé pour baptiser une nouvelle rue du 13ème arrondissement de la capitale.

Le Figaro pose la question ce matin : pourquoi donner le nom de Romy Schneider à une rue du 13ème arrondissement alors qu'elle n'y a jamais vécu ? L'actrice d'origine autrichienne a habité dans le 16ème puis dans le 7ème arrondissement, mais pas dans le 13ème.

La réponse de la Mairie de Paris est claire : « on ne baptise que des rues nouvelles ; on ne va pas débaptiser une voie pour lui donner un nouveau nom ». On imagine d'ailleurs les tracas pour les riverains…

Cette année, une centaine de nouveaux axes devraient être baptisés dans la capitale grâce, notamment, aux nouvelles zones de promenade créées.

On devrait donc bientôt déambuler dans une rue Nathalie Sarraute ou une rue Danièle Mitterrand, ou encore une rue Annie Girardot.

Et pour la première fois cette année, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a réclamé la stricte parité dans l'attribution des nouveaux noms de rue là ou les femmes sont généralement les grandes oubliées.

Vous aurez aussi noté qu'il faut être mort pour laisser son nom à une rue, c'est la règle. Pas une terrasse, pas une ruelle baptisée du nom d'un vivant.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.