"Il faut savoir arrêter une grève " : ce sont les mots de François Hollande dans une interview à paraître ce matin dans La Voix du Nord . "Il faut savoir terminer une grève " explique le chef de l'État, visiblement lassé des grèves à répétition, à la SNCF et contre la loi travail.

Le chef de l'État emprunte la formule à l'ancien secrétaire général du parti communiste français, Maurice Thorez , durant les grandes grèves de juin 1936 lors du Front Populaire,dont on célèbre en ce moment les 80 ans.

Sauf que François Hollande ne donne pas la citation complète. " Il faut savoir terminer une grève , avait dit Maurice Thorez, dès que satisfaction a été obtenue ".

Les mots de Maurice Thorez ont souvent été récupérés par les politiques de tous bords. Nicolas Sarkozy en 2007 avait dit " Il faut savoir terminer une grève lorsque s'ouvre le temps de la discussion ".

Jean-Christophe Cambadélis, il y a quelques semaines, s'adressant aux députés socialistes non solidaires du gouvernement, lui aussi avait repris Maurice Thorez, en disant : "Il faut savoir arrêter une fronde ! "

Mouvement de grève à la SNCF
Mouvement de grève à la SNCF © MaxPPP / Sebastien Jarry
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.