TF1 vient d'enregistrer le mois dernier son pire score d'audience, non seulement depuis la rentrée, mais aussi depuis sa création en 1987.

Le Parisien Aujourd'hui en France tente de donner ce matin quelques explications à cette baisse historique.

Le siège de TF1
Le siège de TF1 © Corinne Audouin / RF

Certes, il y a la TNT, qui grignote chaque jour un peu plus l'audience des chaines généralistes, le public de plus en plus volatile, mais il y a aussi, explique Le Parisien, « l'usure de certains programmes ».

« Les Experts », après 10 années de diffusion, commencent à lasser. Les jeux de fin d'après-midi également : jusqu'en avril dernier, le Juste Prix a plombé l'audience avant le journal de 20 heures.

D’ailleurs, même ce journal de 20 heures longtemps fédérateur, est de plus en plus souvent talonné par celui de France 2. La dynamique insufflée il y a quelques mois par le présentateur Gilles Bouleau ne suffit plus.

Alors certes, TF1 reste leader, mais de plus en plus malmenée. TF1 avance « à reculons ». La chaine coulée dans le béton, pure produit de consommation, a-t-elle fait le tour de la question ? Comme le dit la chanson, « elle tourne en rond ».

Extrait de la chanson "Je suis un homme" de Zazie:

0'47

Le cinq sept 2013 - SON BILLET ERIC \" je tourne en rond \" OK

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.