Par Yves Decaens

Je voudrais revenir sur le « faux pas » entre guillemets de la ministre du travail Myriam El Khomry piégée sur BFM/RMC par le journaliste Jean-Jacques Bourdin qui s’est fait une spécialité des questions pointues.
A la question « combien de fois un CDD peut-il être renouvelé ? », la Ministre s’est un peu pris les pieds dans le tapis, ce qu’elle a du reste reconnu par la suite.
C’est un classique du genre : on se souvient du prix de la baguette de pain ou du ticket de métro que Giscard ne connaissait pas.
Du prix du timbre sur lequel le ministre en charge, à l’époque Christian Estrosi, avait séché ou en 2007 du nombre de sous-marins nucléaires français que la candidate Ségolène Royal ne connaissait pas précisément.
On pourrait de cette façon piéger tous les jours un ministre ou un député et à peu près n’importe qui, même un journaliste et même le journaliste qui s’amuse à ça, par exemple !
D’ailleurs, c’est la parade qu’avait trouvé Rama Yade en 2009. Alors secrétaire d’Etat aux Sports, elle avait vu venir le coup face au même Jean-Jacques Bourdin :
Archive à retrouver notamment sur le site du Huffington Post, où l’on mesure ce que le quizz journalisme peut avoir de dérisoire.
__