L'immigration, un long voyage
L'immigration, un long voyage © Radio France / FSANTOLINI

Question ce matin sur les "Unes" des Hebdos accusés d'en faire trop et disons-le clairement, de devenir racoleurs pour attirer le lecteur, pour ne pas dire le client.

Les dernières Unes de L’Express et du Point sont particulièrement visées par la critique. Voyez, ce matin encore, la Une de L'Express : la photo d'une femme voilée, un enfant à la main, entrant dans les locaux d'une Caisse d'Allocations Familiales.

Avec cette photo qui sous-entend beaucoup, L'Express titre sur « Le vrai coût de l'immigration : les chiffres qui dérangent ».

Cette Une a immédiatement déclenché une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Certains dénoncent « une Une abjecte » ; d'autres en appellent au retour de l'esprit des fondateurs du journal, Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, pour en finir avec « cette presse française sans-gêne qui s'autorise les raccourcis les plus délétères ».

Les critiques sont si virulentes que l'actuel directeur de L'Express , Christophe Barbier, s'est fendu d'une mise au point sur vidéo pour préciser que, contrairement à ce que sous-entend la Une de L'Express , « l'immigration est une bonne chose pour la France, une très bonne chose pour la vitalité française ».

Le malaise existe au sein même de la rédaction de L'Express , à tel point que le patron devrait s'expliquer aujourd'hui à la demande de la Société des Journalistes.

Les liens

L'édito vidéo de Christophe Barbier

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.