La première cérémonie des Césars était en 1976. Jean Gabin présidait la cérémonie, Pierre Tchernia animait la soirée retransmise en direct sur Antenne 2.

1ère cérémonie des césars 1976
1ère cérémonie des césars 1976 ©

Dans le Parisien/Aujourd'hui en France , Pierre Vavasseur raconte ce matin cette première soirée un peu flottante.

Avec, déjà, Jean-Claude Brialy cherchant à se rendre indispensable et même un peu trop zélé quand il fait monter Jean Gabin sur scène : le vieil acteur, lunette fumée sur le nez, lui répondra : « Oh dis donc les compliments, ça suffit! ».

Ce qui surprend en regardant la première cérémonie des Césars, c'est le nombre de plages musicales qui rythment la soirée.

Yves Simon, en costume de jean, vient chanter « Au pays des merveilles de Juliet ». Serge Reggiani entonne « L’hôtel des voyageurs ». Michel Legrand interprète « un été 42 ». Marie Laforet chante « Histoire d'une star », une chanson que le journaliste du Parisien/Aujourd'hui en France qualifie ce matin de « la plus déprimante du répertoire du show biz ».

Ce 3 avril 1976, les trophées des Césars ne sont pas encore des compressions, mais des statuettes inspirées des Oscars américains. D'ailleurs, c'est une américaine qui fera office de passage de témoin entres les Oscars et les Césars : la chanteuse Diana Ross. Je vous ai dit qu'on chantait beaucoup à l'époque entre deux remises des trophées!

Diana Ross accueillie sur scène par Pierre Tchernia devant les caméras d'antenne 2 :

Rendez-vous ce soir pour la 40ème édition des trophées du cinéma français, à suivre en direct sur franceinter.fr.

Jean Gabin en tant que juge, 1955
Jean Gabin en tant que juge, 1955 © corbis
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.