C'est régulier chez Plantu, de laisser un détail dans son dessin à la une du Monde… Un détail qui ne saute pas aux yeux, mais qui fait sens.

Plantu, celui qui s'invite chaque jour en une du Monde, a tranché dans son dernier dessin pour commenter le résultat des législatives
Plantu, celui qui s'invite chaque jour en une du Monde, a tranché dans son dernier dessin pour commenter le résultat des législatives © AFP / JOEL SAGET

À la une du Monde daté de ce mardi, en scrutant la frise qui orne le fronton de l'Assemblée Nationale, en second plan, vous verrez Marianne symbole de la France, les seins nus, en train de se faire "baiser", passez l'expression !

Une réaction à l'arrivée de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen à l'Assemblée nationale

C'est une forme de commentaire du dessinateur, en réaction à l'arrivée de Marine le Pen et de Jean Luc Mélenchon en tant que députés sur les bancs de l'Assemblée nationale.

De l'aveu même du dessinateur, cela fait 40 ans que, de temps à autre, il croque Marianne en plein acte sexuel, et c'est en regardant sa mine, réjouie ou non, que l'on voit si la République apprécie !

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.