C'est un dilemme pour François Hollande en visite dans les territoires du pacifique. Comment ne se plier que partiellement à la coutume, sans froisser ceux qui vous accueillent...

Car la coutume à Wallis et Futuna, ce n'est pas du folklore, sur ce territoire, le pouvoir est coutumier. Ce sont les trois rois coutumiers de l'archipel qui ont accueilli le Président Français.

Or la coutume, c'est aussi de porterla tenue traditionnelle que l'on vous offre avecles colliers de bienvenue.

Et là, on a bien senti que François Hollande n'était pas prêt à porter le "pagne traditionnel", pas question de faire le buzz en photo sur internet ! F rançois Hollande a tiré les leçons de la chapka offerte et aussitôt portée au Kazakhstan.

Le Président français a toutefois promis à ses hôtes de Wallis et Futuna de se parer de la tenue complète traditionnelle, le moment venu.

Il l'a d'ailleurs expliqué ce dilemme aux journalistes qui l'accompagnent. "Ne pas le faire peut être une marque d'irrespect, mais le faire pourrait passer pour une forme d'exhibition qui peut paraître décalée, vu de loin."

La tenue sera donc portée "le moment venu" a dit le chef de l'Etat. Le moment venu, ce sera très certainement à la Saint Glinglin.

18 sec

Le cinq sept 2013 - Billet eric saint glin glin OK

Costume traditionnel de Wallis et Futuna
Costume traditionnel de Wallis et Futuna © / Traumrune
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.