C'est un documentaire sur les monarchies d'Europe qui sera diffusé ce soir sur France 3, en rappelant que l'Europe est le continent qui compte le plus de monarques au kilomètre carré.

Comment les monarchies britanniques, espagnoles et belges appréhendent-elles les crises économiques et sociales de ce début du XXIème siècle ?

En Espagne, le train de vie et les frasques de Juan Carlos ont fait grand bruit. Comment le roi d’Espagne peut-il cohabiter avec le parti d'extrême gauche Podemos ?

Reine Elizabeth II
Reine Elizabeth II © brmurray

En Grande-Bretagne les aristocrates sont propriétaires de la majeure partie des terres du pays grâce à une fiscalité taillée sur mesure, mais ils voient leurs privilèges de plus en plus contestés.

Et que dire de la noblesse belge qui aimerait tellement rester discrète. Elle qui détient un tiers de la fortune du pays et reste la cible privilégiée du peuple et des médias.

Des rois et des reines comme des papillons en l'air au dessus des fourmis, par terre...

Extrait de Toi mon toit d'Elli Medeiros :

> Enquête sur les monarchies dans l'Union européenne : "Royal!" à découvrir dans le magazine Avenue de l’Europe ce soir 23h15 sur France 3, en partenariat avec France Inter.

L'équipe
(ré)écouter Le Cabinet de curiosités Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.