Elle est née le 4 avril 1914 et dans les journaux en ce moment, on demande aux actrices ce qu'elles pensent de Marguerite Duras, celle qui disait volontiers devant les cameras de télévision qu'elle se trouvait elle même "géniale".

Alors comme le relève Le Figaro ce matin,il y a les inconditionnelles de Duras, Fanny Ardant par exemple, qui voue une admiration absolue à l'auteure qu'elle a beaucoup jouée, mais jamais rencontrée.

L'actrice Anne Consigny, qui joue en ce moment Savannah Bay avec Emmanuelle Riva, est plus réservée : "On a tellement de respect pour Duras", dit-elle. "Or, trop de respect devient ennuyeux".

Emmanuelle Riva, justement, qui a beaucoup rencontré Duras, est encore moins impressionnée. Son commentaire dans Le Figaro est plus espiègle:

Marguerite Duras avait une telle manière de se prendre au sérieux, qu'elle pouvait en imposer et intimider, mais moi, disons que j'en souriais.

Enfin, la critique la plus sévère envers l'auteur du scenario et des dialogues d'Hiroshima mon amour , reste celle de Pierre Desproges après les prises de position de Duras en 1985 dans l'affaire du petit Gregor :

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.