C'est parti du malaise de Laurent Fabius le week-end dernier en visite officielle en République tchèque. "Léger vertige" minimise Laurent Fabius, mais un malaise qui interroge.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international © GUILLAUME HORCAJUELO/EPA/MAXPPP

Le Ministre qui vient d'avoir 69 ans a même dû expliquer qu'il a simplement eu "un coup de chaud" avant d’évoquer "un bout de grippe ".

Et comme les rumeurs sont tenaces, le Ministre a reçu un journaliste du Monde pour dire qu'il n'avait pas le sentiment que son activité intellectuelle était affectée.

Mais pour Le Monde , cette passagère indisposition a néanmoins relancé les rumeurs sur l’état de santé du ministre des Affaires étrangères. Rumeurs récurrentes depuis le début du quinquennat en raison de ses fréquents assoupissements, y compris en conseil des ministres. On évoque des tremblements observés parfois sur ses mains. Et voilà le mot lâché: "la maladie de Parkinson" ? "Et bien ce sont des sottises", a évacué lundi Laurent Fabius.

L’entourage du Ministre note que tous les dirigeants politiques de haut niveau réagissent différemment aux fortes contraintes qu’ils subissent. "Manuel Valls a des montées de rougeurs au visage quand il est sous pression. Quant à Laurent Fabius, il tremble parfois des mains quand il est stressé et fatigué. Et alors ? De là à parler de Parkinson, c’est n’importe quoi", s’indigne un collaborateur du Ministre.

Extrait de "Pour garder la santé" d'Annie Cordy :

[ Laurent Fabius balaie les rumeurs sur son état de santé](En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/08/25/laurent-fabius-balaie-les-rumeurs-sur-son-etat-de-sante_4736029_823448.html#0mLKYylrUwu0Ixwm.99)

Article dans Le Monde du 25 août 2015 de David Revault d'Allonnes et Yves-Michel Riols

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.