De Gaulle, la référence inaltérable de certains candidats à la présidence de la République, De Gaulle qui apparaît dans 2 documentaires ce soir sur France 3.

Le président français Charles de Gaulle donne une interview à l'ORTF à Paris le 11 avril 1969.
Le président français Charles de Gaulle donne une interview à l'ORTF à Paris le 11 avril 1969. © AFP / AP POOL

Le dernier roi de France

Le premier sur les onze années qu'il a passées au sommet de l'État entre 1958 et 1969, son rapport avec les Français. Le journal le Parisien aujourd’hui en France qui en fait la critique ce matin a découvert un homme goguenard, au verbe haut mais obsédé par son grand âge. Un chef d'Etat qui jouait au référendum comme on joue au poker, n'hésitant pas à mettre son départ sur le tapis.

_Le dernier roi de France_ de Patrick Rotmann est le portrait intime d'un homme d'Etat qui explore ses doutes et ses certitudes.

La solitude du pouvoir à l'Elysée

L'autre documentaire à 22h40 toujours sur France 3, abordera plus précisément la solitude du pouvoir... Un documentaire signé Jean-Michel Djian. De Gaulle et les événements de 68, la solitude du pouvoir que connaîtront également ses successeurs. Jusqu’à parler de l'Elysée comme d'un Bunker qui isole : l’Elysée, c’est la solitude du pouvoir.

On écoute "La solitude" de Barbara chanté par Gérard Depardieu.

_De Gaulle, le dernier roi de France_ et La solitude du pouvoir à l'Elysée, dans les 2 documentaires ce soir sur France 3 ..

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.