Vendredi, le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung révélait que l'homme qui a incarné l'inspecteur Derrick pendant un quart de siècle à la télévision avait caché son passé dans les Waffen SS.

Derrick
Derrick © Radio France

Jusqu'a sa mort, il y a 5 ans, Horst Tappert ne parlait jamais de son passé et toutes ses biographies ne commençaient qu'après la guerre, en 1945.

Dans sa dernière édition, le journal Le Monde s'interroge : Horst Tappert, qui a interprété l'inspecteur Derrick pendant 25 ans, s'était il engagé volontairement en 1943 dans les Waffen SS ?

Y-a t il été contraint ? En Allemagne, le bureau spécialisé dans ce type d'archives n'apporte aucune réponse à ces questions.

Horst Tappert est sans doute l'acteur allemand le plus connu de la planète. L'inspecteur Derrick a été diffusé dans plus de cent pays, dont la Chine.

Et comme le souligne le journal Le Monde , le coup est d'autant plus rude que cette fiction allemande avait contribué à améliorer l'image de l'Allemagne, à jamais marquée par ce que Hannah Arrendt appelait « la banalité du mal ».

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.