Par Yves Decaens

Le rapport Gallois sur la compétitivité doit être remis au gouvernement ce matin.

Le Figaro et Les Echos ont eu la même réaction, le même titre: « Hollande au pied du mur ». Pourra-t-il s'en inspirer sans diviser sa majorité, notamment sur la question de la baisse des charges des entreprises ? C'est la question qui fâche.

La situation économique, c'est aussi ce qui fera pencher la balance aux Etats-Unis entre l'un ou l'autre des candidats. « L'emploi et le retour de l'activité ont dominé les débats » titre La Croix . Si l’Amérique va mieux, comme le répète Obama, elle ne va pas bien pour autant comme le martèle Romney. L’Humanité confirme : c'est au cœur de la tempête économique que vont voter les Américains.

En Chine, pendant ce temps, le XVIIIème congrès du Parti communiste qui s'ouvrira jeudi prépare ce que Libération appelle « Le petit bond en avan t » : autrement dit, pas vraiment un changement.

La Chine va changer de tête en portant Xi Jinping, un pur produit du sérail, à sa tête. Mais elle ne changera pas de visage.

Revenons à des préoccupations plus quotidiennes avec Le Parisien/Aujourd’hui en France qui met en avant ce fléau oublié des accidents domestiques : 19.000 morts par an en France.

Des associations voudraient en faire une grande cause nationale pour 2013.

Le Parisien se fait aussi l'agent de pub de Johnny en proposant à l'écoute sur son site 7 des 11 titres du nouvel album de notre rocker national.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.