« Comment rallumer l'espoir ? »

Un titre de L’Humanité qui concerne l'ouverture aujourd'hui à Saint-Denis du 36ème congrès du PC, mais qui pourrait s'adapter à beaucoup d'autres sujets.

Comment rallumer l'espoir des Tunisiens dont la révolution, c'est le titre de Libération , a été « trahie » ? L'assassinat à Tunis d'une personnalité de l'opposition laïque renforce le climat de violence qui règne dans ce pays depuis la chute de Ben Ali.

Comment rallumer l'espoir, aussi, des salariés menacés de perdre leur emploi ? PSA, Goodyear ou Renault : autant de conflits sociaux, titre Le Figaro, à propos desquels « la police craint une montée des violences ». Le risque serait pris très au sérieux par le ministère de l'Intérieur qui prédit une radicalisation des mouvements et le retour des casseurs.

Pour le reste, dans Les Echos , « L'assurance vie appelée au secours de l'immobilier » : comment le gouvernement veut orienter une partie de l'épargne préférée des Français vers la construction de logements ?

A la une de La Croix : combien coûtent les maisons de retraite ? L'observatoire des établissements d'hébergement pour personnes âgées a fait le calcul. Résultat : 1.857 euros par mois en moyenne pour les familles.

Dans Le Parisien , retour sur Johnny dont les mémoires font décidément parler : il s'explique ce matin sur ses remarques désobligeantes à l'égard de Claude François, Michel Sardou ou Salvador. C'est très simple, « j'ai voulu rétablir la vérité » dit-il, « j'ai frôlé la mort, il était temps que je le fasse ».

Et à propos de vérité, on finit par la vérité du terrain : 2/1 pour l'Allemagne face aux bleus de Didier Deschamps, « Une leçon d'allemand » titre L’Equipe , mais on sait qu'en foot, ce sera toujours l'Allemagne qui gagne à la fin.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.