• A la Une de vos journaux ce matin -par Eric Delvaux

__

  • Ce qui fait débat dans la presse - par Eric Delvaux

__

  • Un jour sur la toile - par Hélène Chevallier

  • Les hommages sur la toile à Dj Mehdi, à lire notamment une entrevue réalisée en 2002 sur le site des Inrocks.__

  • La réponse de Jeanne Cherhal à la chanson Aurélie de Colonel Reyel sur le blog All Access de l'Express
  • Gros plan sur les moyens de paiment sécurisés sur Internet à l'occasion du salon du e-commerce. Plusieurs entreprises françaises viennent de se lancer pour concurrencer Paypal, Kwixo par le Crédit Agricole, Buyster en partenariat avec les trois opérateurs mobiles historiques, et enfin WeXpay, pour payer sur internet en liquide.

  • La chronique politique - par Anna Cabana, Grand reporter au Point
Le Monde
Le Monde © Radio France

La chronique politique - par Anna Cabana, Grand reporter au Point

Le meilleur ennemi de Nicolas Sarkozy est à la peine, ces temps-ci. Même s’il est aujourd’hui relaxé en appel dans l’affaire Clearstream –ce que, sauf surprise, on devrait savoir dans la matinée-, il n’en a pas fini avec les affres politico-judiciaires. Entre, d’un côté, le livre de Pierre Péan –qui le met en cause pour sa proximité avec Alexandre Djouhri- et de l’autre les accusations de Robert Bourgi –qui le dénonce comme un destinataire de valises de billets-, Villepin n’est pas sorti du bourbier des affaires. Alors bien sûr, il y avait une façon très villepinienne de réagir à ça : hurler au complot ourdi contre lui par l’affreux Sarkozy. Mais ce n’est pas ce qu’il a fait. Il a choisi de monter sur ses grands chevaux pour appeler… au rassemblement.

- Que voulez-vous dire ?

Comment, vous n’avez pas lu le billet incroyable que Villepin a mis en ligne hier sur son blog ? Personne n’a accordé l’attention qu’il méritait à ce texte intitulé « Tigre et cheval. » Je vous préviens, ce n’est pas fait pour être compris au premier degré, c’est du Villepin. Il faut un décodeur. Il parle de deux types de courage. Le courage du tigre et le courage du cheval. Le tigre « pense vite et agit plus vite encore », écrit-il. Le cheval, lui, a le courage de tenir son cap et de ne pas chercher la gloire médiatique. Pour ceux qui n’auraient pas encore deviné : le tigre, c’est Sarkozy et le cheval, c’est Villepin. Et vous savez ce qu’ils font, le tigre et le cheval, dans le texte de Villepin ? Ils rassemblent leurs forces dans la perspective de 2012. Vous avez bien entendu. Après avoir annoncé début septembre –sur France Inter -qu’il n’y avait plus d’homme providentiel, Villepin est en train de se rallier à Sarkozy !

- Vous n’allez pas un peu vite ? Sa fable du tigre et du cheval n’est qu’une métaphore.

Je vous arrête : chez Villepin, il n’y a pas plus important que les métaphores ! Et celle-là est sans ambiguïté. Je parie que non seulement il ne sera pas candidat à la présidentielle, mais qu’en plus, il va travailler avec Sarkozy. Mais attention, pas n’importe comment. Bientôt, vous verrez, il nous parlera du film de Luigi Comencini, « A cheval sur le tigre. »

__

Une chronique réalisée en partenariat avec Le Point

Le Point
Le Point © Radio France
- **L'histoire du jour** _- par Eric Delvaux_ __ - **Le coup de coeur d'Audrey** _- par Audrey Pulvar_ > **Le coup de coeur d'Audrey** _- par Audrey Pulvar_ Très bel hors-série publié par _Télérama_ , en marge de l’exposition consacrée au peintre norvégien Edvard Munch, à partir du 22 septembre prochain à Paris. Bouleversante anthologie de l’œuvre d’un artiste en proie au délire paranoïaque et aux hallucinations provoquées, notamment, par sa consommation d’alcool. Munch, c’est bien sûr « Le Cri », mais aussi une série d’œuvres mettant en scène des personnages dont l’âpreté vous saute à la gorge. Munch qui s’exprimait comme on écrit de la poésie. Ainsi disait-il à propos de lui-même : « J_’étais déjà un être malade en venant au monde. La neige froide recouvre mes racines. Le vent glacial a empêché mon arbre généalogique de croître. Le soleil brûlant de la vie ne brille pas sur cette jeune feuille verte. Ainsi, l’arbre de ma vie était maudit dès le départ_ ». ## Evénement(s) lié(s) [Edvard Munch, l’oeil moderne](/evenement-edvard-munch-l-oeil-moderne)
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.