A la Une deLibération, « le triste record » dans les prisons : 68.000 détenus enfermés pour seulement 57.300 places disponibles. « La gauche hésite pourtant à engager la réforme pénale promise ». On lira ce matin « l'analyse de cette faillite dont droite et gauche sont responsables ».

A la Une du Figaro , le cas du juge Gentil dans le dossier Bettencourt : le « doute » sur son impartialité contre Nicolas Sarkozy », écrit le journal. Voilà pourquoi l'avocat général de la cour de cassation se prononce en faveur du dessaisissement du juge dans cette affaire et plaide pour un dépaysement du dossier.

A la Une du Parisien/Aujourd'hui en France : quand les dictateurs syriens et libyens achetaient du matériel d'espionnage français. Deux sociétés françaises font l'objet d'enquêtes judiciaires et pour la première fois, un salarié témoigne.

A la Une des Echos , la facture de la crise des subprimes de 2007. En Europe, elle ne se dégonfle que très lentement. « 1.000 milliards d'euros pour les contribuables européens » : c'est une « bombe » titrent lesEchos . A titre d'exemple, il faudra 63 ans pour liquider les 266 milliards d'euros regroupés dans Dexia.

A la Une L’Humanité , les « inégalités sociales » du baccalauréat. Seuls 40% d’enfants bacheliers chez les ouvriers, contre 90% chez les familles de cadres.

Enfin, la Une de La Croix : « Les 100 jours du pape François ». Un nouveau style et une conception de l'Eglise désormais moins pyramidale.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.