• A la Une de vos journaux ce matin -par Eric Delvaux

__

  • Ce qui fait débat dans la presse - par Eric Delvaux

__

  • Un jour sur la toile - par Hélène Chevallier

  • L'édito politique __

L'UMP attaque François Hollande - par Guillaume Roquette , directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles

Depuis trois jours, la majorité ne cesse de s’en prendre à François Hollande. Est-ce qu’elle n’en fait pas un peu trop ?

Mettez-vous à sa place ! Elle a reçu deux bonnes nouvelles en même temps. Tout d’abord, elle a enfin un adversaire. Ensuite, c’est enfin son tour de parler, après un mois de saturation de l'espace médiatique par la primaire socialiste.

Sur la forme, je vous l'accorde, quand l'UMP a exhibé un énorme compteur à promesses dans sa convention sur le projet socialiste, ça faisait un peu gadget. On se serait cru à la soirée du Téléthon avec Jean-François Copé dans le rôle de Gérard Holtz. Sauf qu'au lieu de promesses de don, c'étaient des promesses de dépenses. Et il y en avait quand même pour 255 milliards sur 5 ans.

- Mais on ne connait pas encore le programme économique de François Hollande, il est donc impossible de le chiffrer

C’est vrai qu’on ne peut pas faire un décompte précis. Mais on a quand même des ordres de grandeur : le contrat de génération, ça fait 8 à 10 milliards par an, les 60 000 recrutements à l’Education nationale, 2,5 milliards, le retour à la retraite à 60 ans, plusieurs milliards. Et François Hollande s’est engagé à revenir à 3% de déficit public en 2013. Cela fait 30 milliards supplémentaires à trouver.

- Les socialistes ont dit qu’ils supprimeraient les niches fiscales

Ca ne suffira pas. Surtout avec le manque de croissance, qui diminuera mécaniquement les rentrées fiscales. Les socialistes savent pertinemment qu’il faudra augmenter les impôts, et pas seulement ceux des riches. Mais, cela, François Hollande s’est bien gardé de nous le dire pendant la primaire.

Une chronique en partenariat avec Valeurs Actuelles

Valeurs actuelles
Valeurs actuelles © Radio France
Valeurs actuelles
Valeurs actuelles © Radio France

__

  • L'histoire du jour - par Eric Delvaux
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.