Par Hélène Roussel

Très peu de journaux en kiosque ce matin évidemment, le Parisien, l'Equipe.. on fera donc également un petit tour des titres sur le Web...

Noël, évidemment, à la Une.

Bethléem et la maternité des miracles dans Le Parisien , l'application Google pour localiser le Père Noël en temps réel sur les échos.fr. Plus grave, les lois de la guerre violées à Gaza selon une ONG Human Rights Watch : un article à lire sur le Figaro.fr.

Et puis encore des rétro ce matin, ça va continuer jusqu'au 31 décembre.

Rétro internationale dans Le Parisien : « année tourmentée », nous dit le journal, avec le martyre de Malala au Pakistan, le drame sans fin en Syrie, la chariah et la terreur au Mali, ou encore un barbu au pouvoir en Egypte. On retiendra quand même les grands sourires 2012 : ceux d'Obama à sa réélection et d'Ang San Suu Ki, la prix Nobel de la Paix, députée en Birmanie.

On vous fera grâce des nombreux articles ce matin sur les cadeaux qui n'en sont pas et comment les revendre ou les échanger.

Coup de projecteur plutôt sur l'actualité politique : l'affaire Cahuzac : le corbeau, le juge et la cassette titre Le Parisien encore ce matin. Mais aussi les vœux de Nicolas Sarkozy sur Facebook.

Avec le premier message de l'ancien président depuis le 6 mai dernier, il transmet, dit-il, toute son amitié à ses amis. Résultat : 24.000 mentions « J'aime » hier soir en à peine une heure.

Pendant ce temps, vacances de Noël studieuses pour le gouvernement. A la Une des Echos sur Internet ou du Figaro.fr, pleine page aussi dans Le Parisien , où on apprend que les ministres, cette fin d'année, restent sur Paris ou bien ne s'éloignent pas à plus de deux heures d'avion.

François Hollande, lui, prépare ses vœux. Ce sera de la pure tradition le 31 décembre : format court, moins de 10 minutes et depuis l'Elysée.

Manuel Valls, qui fait partie des ministres restés à Paris, veut toujours diviser par deux le nombre de tués sur les routes. Et voilà encore une piste envisagée nous disent Les Echos , qui concerne cette fois les motards avec le port du gilet-airbag, recommandé par les pouvoirs publics. Les motards représentent 23% des morts sur la route, nous rappelle le quotidien.

Dans L'Equipe ce matin, le grand coup de chapeaux aux champions des champions, la nageuse Camille Muffat, le judoka Teddy Riner en tête, mais aussi Lucie Decosse ou Yannick Agnel. Bref, tous les sportifs qui ont fait 2012.

Lui, c'est clair, est au premier rang : Ibrahimovic Zlatan, attaquant vedette du PSG.

Voilà ça va «zlataner» sur les dance-floors. En tous cas, le clip de l'humoriste Al'Pach vient de sortir et il fait déjà un carton sur Internet. Un peu sur le mode Gangnam Style, avec une vidéo avec tous les poncifs du genre, des pom-pom girls à la Lamborghini en passant par la chorégraphie : tous les ingrédients du buzz et de la parodie, vous l'aurez compris.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.