Un pays qui revient dans tous vos journaux, comme un leitmotiv : la Chine.

Avec, d'abord, Le Figaro qui revient sur le message Urbi et Orbi du Pape : hier Benoît XVI a demandé aux dirigeants communistes de respecter les religions. Plus de cinq millions de Chinois catholiques dans le pays et une Eglise toujours souterraine, et interdite.

La Chine qui fait les gros titres ce matin aussi du Canard Enchaîné , qui révèle un rapport confidentiel.Le gouvernement s'inquiète d'un accord entre EDF et Pékin sur la construction d'un réacteur nucléaire . Le patron, Henri Proglio, ferait l'objet en tous cas d'une enquête.

Mais il n'y a pas que du mauvais. Exemple avec le coup d'envoi de la plus longue ligne TGV du monde ce matin : Pékin-Canton , plus de 2.000 km en 8 heures, c'est du jamais vu. 30 milliards d'euros d'investissement : c'est à la Une des Echos .

La Chine, encore elle, qui met un pied... en Bretagne . Une usine chinoise de lait en poudre va s'installer à Carhaix d'ici 2015. « Plus d'un milliard de bébés chinois à nourrir » : article dans La Croix où le maire se félicite. Cette usine va, dit-il, donner du travail aux 700 producteurs laitiers. Bémol, toutefois, selon le quotidien : il y aura seulement une vingtaine de créations de postes. L'usine chinoise devrait fonctionner avec l'emploi déjà existant, notamment, de la filiale Entremont.

Mais il n'y pas que la Chine dans vos journaux ce matin : toujours les cadeaux dont on ne sait que faire -vous trouverez des solutions dans presque tous les quotidiens.

Au chapitre économique, article passionnant dans Les Echos sur ces banques qui désertent Wall Street à New York pour s'installer dans des petites villes moins chères. Exemple avec l'emblème Goldman Sachs et son antenne à Salt Lake City. New York a quand même perdu 9% de ses emplois dans la finance en 5 ans.

A la Une de Libération ce matin : un visage, Barack Obama, saison 2 . Les chantiers ne manquent pas, à commencer par le dossier fiscal. L'Humanité a fait le choix du Mali, l'horreur dans le Nord avec ses 12 000 réfugiés à Niamey : un reportage à lire dans les camps de l'exode.

Et puis quelques nouvelles en France : Le Parisien enquête sur le Front National et ses méthodes de recrutement au sein des syndicats en pleine crise. Il n'y aura pas de réquisitions d'immeubles vacants nous dit La Croix, avant le printemps prochain.

Enfin, c'est un très bon début de saison dans les stations de ski : les réservations se sont envolées de 35% dans les Alpes du sud, 22% dans celles du Nord, c’est à lire dans les pages saumon du Figaro ce matin. Les pros du tourisme ont le sourire, y'a au moins un secteur où ça glisse…

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.