Reportage de Léo TESCHER (Radio France):

« Familles à énergie positive » : un défi d’économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique

Le défi Familles à Energie Positive© démontre d'années en années qu’il est possible de participer à une action concrète, mesurable, massive et conviviale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le principe est simple :

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8 % d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Le défi se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Angelica et Maximilien se sont lancés dans l'aventure l'hiver dernier et ils ont fait mieux que la moyenne puisqu'en suivant les conseils de « Prioriterre », l’ONG organisatrice du concours, et en ajoutant quelques « trucs » personnels, ils ont réussi à baisser leur consommation de 27% en un an.

Les questions subsidiaires

"Qu'attendez-vous comme décision concrète des décideurs de la prochaine conférence COP21 pour répondre au défi du changement climatique ?" et "Quel message souhaiteriez-vous faire passer à ces décideurs ? "

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.