En ce 14 juillet, l'équipe du Club estival est aux Francofolies de la Rochelle avec de prestigieux invités qui partagent l'affiche de cette 34ème édition. Quant à Marcello Fonte et Matteo Garrone, ils nous racontent leur collaboration pour le film "Dogman". Et toujours les coups de coeur culturels des amis du Club !

L'entrée des Francofolies de la Rochelle sur le vieux port, le 13 juillet 2018
L'entrée des Francofolies de la Rochelle sur le vieux port, le 13 juillet 2018 © Maxppp / Jaboutier/PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

A l’occasion de la 34ème édition des Francofolies de La Rochelle, le club est en belle compagnie... Cueillie en sortie de scène, Clara Luciani nous confie ses premières impressions après son concert au Grand Théâtre-Coursive.  Notons que son premier album « Sainte-Victoire » est sorti le 6 avril dernier. 

Clara Luciani
Clara Luciani © Radio France / Alexis Goyer

On parle aussi d’amour avec Pierre Lapointe, qui débute une tournée française avec « La Science du cœur » et la jeune chanteuse Pomme qui présente son premier album « A peu près ». Complices, ils évoquent également leurs souvenirs des Francofolies de Montréal où ils partageaient la même scène.

Pierre Lapointe et Pomme dans le studio du Club estival aux Francofolies de la Rochelle en compagnie d'Emmanuel Khérad
Pierre Lapointe et Pomme dans le studio du Club estival aux Francofolies de la Rochelle en compagnie d'Emmanuel Khérad © Radio France / Stéphanie Valois

Nous accueillons ensuite  l’ambassadrice du répertoire gainsbourien tout juste descendue du train pour rejoindre notre plateau... Jane Birkin, nous fait la joie d'évoquer, en exclusivité pour les Francos,  son travail sur le spectacle « Birkin / Gainsbourg, le symphonique ». Elle sera en concert le 15 juillet à 19h30 sur la scène Jean-Louis Foulquier. 

Jane Birkin dans le studio du Club estival aux Francofolies de la Rochelle en compagnie d'Emmanuel Khérad
Jane Birkin dans le studio du Club estival aux Francofolies de la Rochelle en compagnie d'Emmanuel Khérad © Radio France / Stéphanie Valois

Arthur H qui défend son album « Amour Chien Fou » au théâtre Verdière à l'heure où nous prenons l'antenne, a confié à Emmanuel Khérad ses souvenirs des Francos avec son père. Petit clin d'oeil à Jacques Higelin qui affectionnait tant ce festival. 

Arthur H dans le studio du Club estival aux Francofolies de la Rochelle en compagnie d'Emmanuel Khérad
Arthur H dans le studio du Club estival aux Francofolies de la Rochelle en compagnie d'Emmanuel Khérad © Radio France / Stéphanie Valois

Nous recevons enfin le prix d’interprétation masculine au dernier festival de Cannes, Marcello Fonte, éblouissant dans "Dogman" de Matteo Garrone, sorti en salles le 11 juillet dernier. Le réalisateur et le comédien évoquent pour nous le tournage du film et la genèse de ce projet, dans une belle complicité.

Les coups de cœur culturels du club estival :

  • Philippe Ménard, journaliste pour Sud Ouest : le nouvel album du groupe Le Prince Miiaou "Victoire" qui sortira le 21 septembre.
  • Lola , notre collégienne de Radio collège - Aytré : l'album "Cure" de Eddy de Pretto, sorti le 2 mars 2018. 
  • Gérard Pont, directeur du festival des Francofolies de la Rochelle : le concert de Dani le 15 juillet dans la salle bleue de la Coursive à 19h30 et celui de Pomme au Grand théâtre de la Coursive à 20h30 aux Francofolies de la Rochelle.

Programmation musicale :

  • Clara Luciani : "Les Fleurs" live du 13 juillet 2018 aux Francofolies de la Rochelle.
  • Jane Birkin : "Ces petits rien" extrait de l'album Birkin/Gainsbourg, Le Symphonique sorti le 24 mars 2017.
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.