Pour la première du club, Emmanuel Khérad reçoit Benoît Poelvoorde, Angélique Kidjo et Olivier Py pour évoquer leur actualité dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Lycéens, auditeurs et journalistes échangent leur coup de cœur culturel de l'été, qui promet d’être riche en découvertes et en belles rencontres…

C'est l'été, des jeunes femmes se retrouvent à la plage, au coucher du soleil pour danser.
C'est l'été, des jeunes femmes se retrouvent à la plage, au coucher du soleil pour danser. © Getty / Klaus Vedfelt

Parrain de l’émission, Benoît Poelvoorde inaugure Le Club Estival en présentant son rôle de commissaire dans la nouvelle comédie noire de Quentin Dupieux "Au Poste !" qui sortira dans les salles le 4 juillet. Passionné de littérature, il évoque avec un malin plaisir la 6ème édition de l’Intime Festival, dont il est à l'initiative et qui se tiendra à Namur, la ville de son enfance, du 24 au 26 août. Un week-end où écrivains et acteurs partagent une sélection littéraire personnelle et singulière.

Benoît Poelvoorde dans le studio du Club estival en compagnie d'Emmanuel Khérad
Benoît Poelvoorde dans le studio du Club estival en compagnie d'Emmanuel Khérad © Radio France / Stéphanie Valois

Echappée musicale avec la chanteuse béninoise Angélique Kidjo qui sort un album de reprises Remain in Light, en  hommage aux Talking Heads, dont l'album éponyme avait enflammé le début des années 80. La Diva offrira également à son public un concert exceptionnel le 11 juillet, création conçue exclusivement pour le festival Les Suds à Arles qui se déroule du 9 au 15 juillet. Elle sera accompagnée d’un duo percussions-guitare pour une soirée mémorable à n'en pas douter.

Angélique Kidjo dans le studio du Club estival en compagnie d'Emmanuel Khérad
Angélique Kidjo dans le studio du Club estival en compagnie d'Emmanuel Khérad © Radio France / Stéphanie Valois

Pour clore ce premier numéro, nous restons dans le Sud et laissons place au théâtre... En duplex d'Avignon, Olivier Py, le directeur du Festival In, évoque la programmation de cette 72ème édition qui se tiendra du 6 au 24 juillet prochain. Il  sera aussi question de sa dernière création "Pur Présent" présentée à l'occasion de ce festival du  7 au 22 juillet à 18h00 à la Scierie. Le texte de cette trilogie est paru aux éditions Actes Sud-Papiers le 20 juin 2018.

Le Président du Festival de Théâtre d' Avignon Olivier Py pose devant l'affiche officielle de la 72ème édition du festival avant une conférence de presse pour sa présentation officielle le 28 mars 2018, à Avignon.
Le Président du Festival de Théâtre d' Avignon Olivier Py pose devant l'affiche officielle de la 72ème édition du festival avant une conférence de presse pour sa présentation officielle le 28 mars 2018, à Avignon. © AFP / BORIS HORVAT

Les coups de cœur culturels du club estival :

  • Fazil (15 ans) : le film "Tamara 2" de Alexandre Castagnetti sortie nationale le 4 juillet 

Programmation musicale :

  • Angélique Kidjo - Once In a Lifetime - Remain in Light
  • Gaëtan Roussel - Hope - Trafic
  • Buena Vista Social Club  - Chan Chan 

Les références :

  • Au Poste ! réalisé par Quentin Dupieux, sortie nationale le 4 juillet.
  • Remain in Light l’album reprise d’Angélique Kidjo, sortie CD et vinyle en septembre 2018.
  • _La Voix est le miroir de l'âme_, d'Angélique Kidjo paru aux éditions Fayard le 30 août 2017.
  • Pur Présent d'Olivier Py paru aux éditions Actes Sud-Papiers le 20 juin 2018.
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.