Le Graphic Design Festival est une manifestation gratuite, dans tout Paris, dédiée au design graphique.

Une partie de l'exposition est dédiée à l'art de la signalétique
Une partie de l'exposition est dédiée à l'art de la signalétique © Radio France / JB

Julien Baldacchino est journaliste web à la rédaction de France Inter.

Il a été au musée des Arts Décoratifs qui consacre en ce moment une exposition au design graphique, dans le cadre du Graphic Festival. Des panneaux de signalétique dans le métro à l'affichage des rues... des affiches d'illustrateurs aux panneaux routiers: notre vie quotidienne est remplie de graphique.

Au fil de huit cartes blanches dédiées à des graphistes, des artistes et des collectifs, on y découvre un panorama de ce qu'est le graphisme aujourd'hui en France et dans le monde. Cet art dédié à la base à la représentation visuelle d'informations, par le biais de la typographie ou du dessin, est un savant équilibre entre la technique et l'esthétique.

On y découvre ainsi les expérimentations de Air Poster, délestées de tout objectif de communication, aussi bien que les travaux de l'agence AREP qui a planché sur la signalétique de la Gare Saint-Lazare par exemple, où la lisibilité des messages est l'objectif numéro un. On y découvre aussi comment le Théâtre de Gennevilliers a fait travailler ensemble graphistes et plasticiens, ou comment la typographie peut en dire beaucoup sur l'identité d'une ville grâce aux documentaires "Safari Typo", conçus par Arte et projetés dans l'exposition.

« Graphic Design Festival », c'est jusqu'au 5 février, au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Programmation musicale
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.