Laurent Delmas anime, aux côtés de Christine Masson, le samedi à 10h, "On aura tout vu", une émission consacrée au cinéma

Il est par ailleurs un passionné de romans policiers, même si c'est cette fait d'un roman non policier dont il a décidé de nous parler.

J-Luc Seigle "je vous écris dans le noir"
J-Luc Seigle "je vous écris dans le noir" © Radio France / Jean-Luc Seigle

Il a dévoré le dernier livre de Jean-Luc Seigle : Je vous écris dans le noir, paru en janvier 2015 chez Flammarion .

Un livre écrit "contre" le film de Clouzot : La Vérité dans lequel Brigitte Bardot interprète une femme qui a tué son amant, que Jean-Luc Seigle juge misogyne. Il réhabilite donc cette jeune étudiante en médecine au destin incroyable et dramatique.

Pendant le procès (dans les années 1940-1950), on a reproché à Pauline Dubuisson ses mœurs légères. Mais les choses sont-elles aussi simples ?

Ce livre, écrit à la première personne du singulier, est aussi une performance en terme d'écriture.

Résumé (source : Electre) :

Quand Pauline Dubuisson, étudiante en médecine, tue son ex fiancé Félix Bailly, elle n'imagine pas qu'elle va provoquer par ricochet du destin une autre mort, celle de son père qui se suicide après avoir appris son arrestation. A 21 ans elle est jetée en prison et passe devant les assises de Paris où est requise contre elle la peine de mort. Prix Claude Chabrol 2015.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.