Margaux Duquesne estchargée d’édition au pôle web, chroniqueuse de rumeurs à Secrets d’Info etdans le domaine « cyber-renseignement ».

Même pas peur!
Même pas peur! ©

Elle a un coup de cœur pour un documentaire qui sort au cinéma le 7 octobre : Même pas peur ! d’Ana Dumitrescu (qui avait déjà réalisé le film Khaos, les visages humains de la crise grecque .

Même pas peur est un documentaire d’urgence tourné en réaction aux attentats contre Charlie Hebdo . Le tournage a commencé au lendemain des évènements. Margaux Duquesne avait rencontré la réalisatrice dans le cadre d’une soirée spéciale « Trois mois après Charlie », en mars dernier.

Toute l'actu Cinéma est sur [Commeaucinema.com](http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/meme-pas-peur,339773-video-32340 "Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com") Le film est une **série d’entretiens** avec des sociologues (**Alain Touraine** ), un économiste (**Benjamin Coriat** ), une juriste internationale, une humoriste musulmane, le directeur de l’observatoire international des crises, un photoreporter… Il pose la question de **la peur** : la peur de l’autre, la peur de l’islam, la peur des Français après les attentats (la première scène montre une femme qui va acheter le premier numéro de _**Charlie**_ après les attentats et le cache dans son manteau en expliquant qu’elle a peur de sortir dans la rue avec…) Il nous replonge dans cette ambiance du début d’année 2015, un mélange de marche solidaire et de peur de l’avenir. Les intervenants réfléchissent « **au jour d’après** ». **Margaux Duquesne a particulièrement apprécié un passage qu’elle aime bien où le sociologue Alain Touraine parle de l’identité française et explique que vouloir classer les gens dans une catégorie est une manière d’exercer une certaines domination.** L’homme, par rapport à la femme. L’enfant, par rapport à l’adulte. Pour lui, il n’existe pas d’identité française.
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.