Clotilde Dumetz est rédactrice en chef adjointe de la matinale de France Inter

Elle a un Coup de Coeur pourla newsletter Artips , qui propose un nouveau genre d'histoire de l'art à la portée de tous, à recevoir directement dans votre boîte mail !

Trois à quatre fois par semaine, vous recevez dans votre courrier électronique une anecdote envoyée aux abonnés, de plus en plus nombreux. Un contenu à découvrir sur ordinateur, tablette, smartphone...En une minute à peine !

Des anecdotes, présentées sous des titres accrocheurs, s'adressent aux érudits comme à ceux qui n'ont pas le temps d'aller au musée. La volonté de ses créateurs, Coline Debayle et Jean Perret, est de démocratiser l’art et son histoire, sans pour autant tomber dans la vulgarisation .

Artips (impression écran)
Artips (impression écran) ©

Une aventure démarrée alors que Coline Debayle, étudiante à Sciences Po et inscrite à un cours d’histoire de l’art dispensé le soir par le professeur Gérard Marié, se passionne pour les anecdotes les plus folles sur les artistes et leurs oeuvres dispensées par son enseignant.

Au cours d'un « start-up weekend » elle s'associe à Jean Perret, développeur de 28 ans et aficionado d’art, et ensemble, ils créent Artips . Le professeur d'histoire de l'art Gérard Marié valide les anecdotes qui sont désormais alimentées par des rédacteurs étudiants en histoire de l’art, spécialistes, artistes, apprentis journalistes ou simples amateurs d’art qui sont aujourd'hui plusieurs dizaines.

On trouve sur la newsletter une mini biographie de l’auteur de l’article, mais aussi des jeux, une citation clef, et en un clic, on peut évaluer l’article. Des liens permettent, en fin d’article, d’en savoir plus sur l’auteur, l’œuvre, un lieu ...

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.