Le youtubeur et musicien PV NOVA s'est lancé le projet fou de composer un album de dix chansons en dix jours.

Capture écran de la vidéo Youtube de 10 DAYS / 10 SONGS
Capture écran de la vidéo Youtube de 10 DAYS / 10 SONGS © 10 DAYS / 10 SONGS

Julien Baldacchino est journaliste web à la rédaction de France Inter.

Il a suivi le projet un peu fou du musicien et youtubeur PV NOVA qui s’est lancé le défi de composer 10 chansons en 10 jours, avec des contraintes imposées pour chaque chanson.

Dans ses "Expériences Musicales", PV NOVA décortiquait déjà les différents styles musicaux et s'amusait à composer une chanson type reprenant les canons du genre, de la chanson franchouillarde au "rock qui tâche" en passant par la musique de jeux vidéo.

Il est allé plus loin avec le projet 10 DAYS / 10 SONGS. Son défi : composer un album complet en dix jours, à raison d'une chanson par jour. Dans le courant du mois de janvier, pendant deux semaines, il s'est imposé chaque jour 10 contraintes par chanson comme le thème, les accords, la couleur du morceaux, les instruments imposés ou l'arrangement.

Le résultat, c'est un album de dix chansons aux couleurs musicales très variées, du jazz au hip-hop en passant par la musique électronique ou la ballade acoustique, en français comme en anglais. Et pour accompagner ces dix chansons, chaque journée de travail a donné lieu à une vidéo making-of dans laquelle on peut voir le musicien multi-instrumentiste en action dans toutes les étapes de la composition, jusque dans le détail du mixage, accompagné d'une petite équipe et de quelques invités comme le groupe L.E.J.

Le projet a été financé par une campagne de financement participatif qui a permis de collecter plus de 27.000€. L'album, désormais sorti sur les plateformes de streaming, est en cours de finalisation pour sa version physique.

Programmation musicale
  • Lana Del Rey

    Love (edit version)

    2017

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.