Claire Chaudière est journaliste reporter au service "Société" de la rédaction de France Inter
Elle a un Coup de Coeur pour le livre:

Jeunesses françaises : Bac 5 made in banlieue
de Fabien Truong
paru en septembre dernier
aux éditions de la Découverte.
De 2005 (l’année des émeutes de banlieue) à 2015 (janvier et les attentats de Charlie Hebdo), Fabien Truong a suivi en tant que prof puis sociologue le parcours d'une classe de lycéens voguant vers les études supérieures et la vie active.
Un livre de sociologie qui se lit comme un roman, qui dégomme tous les clichés sur les jeunes de banlieue, mais raconte bien les difficultés que peuvent rencontrer ces étudiants "issus de l'immigration", les questionnements identitaires qui les travaillent, les petites et grandes victoires qui ponctuent leur parcours, leur rapport à la religion, leurs histoires d'amour.
Chacun empruntera une voie différente, fac, cycles court professionnalisant, Sciences po convention éducation prioritaire... des filières qui réservent aux jeunes leur lot de surprises. Rien n'est jamais gagné, ni perdu d'avance.
Un livre qui a ému Claire Chaudière.