Marion Glémet est attachée de presse à France Inter, adjointe à la responsable des relations avec les médias

Marion Glémet a adoréle film Le Rayon Vert réalisé par Eric Rohmer, sorti en 1986. C'est le cinquième volet de la série "Comédies et proverbes".

Le rayon vert - affiche du film
Le rayon vert - affiche du film © Radio France

Résumé :

Le Rayon Vert, c'est l'histoire de la quête d'une jeune femme, Delphine, qui rêve du grand amour. Parce que son projet de vacances en Grèce s'écroule, elle ère de ville en ville, en France, à la recherche d'une alternative, tout en se plaignant de sa solitude.

Un itinéraire initiatique où chacune de ses rencontres se présente comme une épreuve à surmonter.

__

Ce film, tourné en 16 mm et couronné par le Lion d'or au Festival de Venise, reprend, d'un ton plus léger et dans un milieu plus modeste, le thème de Ma nuit chez Maud .

Comme souvent dans ses films, le scénario du Rayon Vert n'a pas été écrit, Rohmer demandant aux acteurs d'improviser sur un canevas souple.

Le titre de ce film est une allusion à un phénomène optique et atmosphérique : le tout dernier rayon du soleil, qui prend l'aspect d'un éclair vert, par temps clair au bord de l'océan.Pour l’observateur du phénomène, dans une scène pédagogique du film, il serait ainsi possible de « lire dans ses propres sentiments, et dans les sentiments des autres ».

Extrait de la bande-annonce du film :

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.