Philippe Lefebvre est spécialiste des questions de consommation et de tourisme pour la rédaction de France Inter.

Il a un coup de cœur pour le livre Man & Food, aux origines , de Matthieu Paley qui vient de paraître, édité par le magazine culinaire 180 degrés.

Man & Food
Man & Food ©

Véritable tour du monde des alimentations primitives, Man&Food, aux origines nous fait découvrir sept régimes alimentaires ancestraux à travers sept écosystèmes et peuples autosuffisants.

Au cœur de chacune de ces histoires, un fil conducteur commun, la relation étroite entre l’homme, la nature et la nourriture parfois si difficile à acquérir. Laver, couper, transformer, baratter, saler, conserver, cuire : ce livre illustre la faculté sans limites de l’homme à adapter son alimentation à son environnement.

Des Inuits du Groenland aux Bajau de Malaisie, le photographe Matthieu Paley est allé à la rencontre d’une facette méconnue de notre planète et nous alerte sur le lien direct entre alimentation, bien-être et préservation de la Terre.

Matthieu Paley

Né en Normandie, il a passé un diplôme de « Commerce avec l’Asie » avant de changer de de cap et de partir étudier la photographie à New York. Deux ans plus tard, il entreprend avec Mareile, sa compagne, une expédition de trois mois dans l’ouest de la Mongolie et travaille depuis comme photographe professionnel. Au cours des 15 dernières années, il a été envoyé en reportage par les plus grands magazines, (Géo , Time , Vanity Fair , Le Monde ...) du Tajikistan au Bhoutan et de la Mongolie jusqu’à Nauru, île perdue au milieu du Pacifique et plus petite république au monde. Il a collaboré à de nombreux livres dont un ouvrage sur la Sibérie, une monographie sur la Mongolie et un livre sur l'Amérique Nomade. Il a également sorti un livre sur le haut Pamir Afghan, intitulé "Pamir, Oubliés sur le Toit du Monde" . Son travail a été exposé dans des galeries à Hong Kong, Paris et Istanbul.

Membre de la Photo Society , site regroupant les photographes travaillant pour le National Geographic , il vient de terminer un reportage global pour National Geographic Magazine sur nos Alimentations Primitives. Sujet au cœur de son prochain ouvrage Man & Food à paraître en octobre 2015 aux Editions 180°.


« Hadza, derniers des premiers hommes »

Exposition de Matthieu Paley

Jusqu’au 31 janvier 2016 Accès libre, sur les Grilles du Museum d’Histoire Naturelle de Paris

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.