Jeanne Dantoine est standardiste pour les émissions de France Inter. Elle recueille vos témoignages et vos questions quand les émissions permettent de vous entendre.

Elle a un coup de cœur pour la série «LastMan » de Bastien Vives, Balak et Sanlaville, éditée depuis mars 2013 par Casterman dans la collection KSTЯ.

Lastman
Lastman ©

Il s’agit d’une série de 6 tomes (bientôt 7!) sous forme de manga, réalisée en très peu de temps, avec un scénario complètement fou.

La série est en ce moment traduite à l’étranger, elle a reçu un prix récemment à Angoulême.

Jeanne apprécie tout particulièrement le travail de Bastien Vives.

La série est initialement prépubliée sur delitoon.com, site web gratuit de publication de bande dessinée numérique1. Elle est décrite comme un « manga à la française », ou manfra, par Bastien Vivès, qui cite comme autres influences les films d'animation Disney et les blockbusters des années 1980-1990, dont ceux de Steven Spielberg.

Pour tenir le rythme de parution soutenu de vingt planches par semaine, les auteurs se répartissent le travail de manière précise : « Bastien [Vivès] imagine les grandes lignes de l'histoire, les intentions des personnages, la manière dont l'action va évoluer, puis en discute avec les deux autres ; Balak s'occupe de la mise en scène, découpe l'album en épisodes, à la manière d'une saison de série télévisée [...] Enfin, Michaël [Sanlaville] dessine avec Bastien vingt planches hebdomadaires , et chacun repasse ensuite sur les pages de l'autre ».

Le rythme de narration est calé sur celui des séries télévisées : « On essaie de coller au rythme de séries TV produites et diffusées vraiment vite, comme l'adaptation TV de The Walking Dead ou Game of Thrones . Et sur ce point, on doit largement saluer Balak, qui scénarise et storyboarde rapidement sans jamais perdre en qualité »

Le premier cycle de Lastman s'est conclu au bout des six premiers tomes.

Une adaptation en dessin animé est en cours de production, et devrait être diffusée à partir de janvier 2016 sur France 4. Un jeu vidéo, Lastfight, développé par l'éditeur indépendant Piranaking, est prévu pour fin 2015.

►►► RELIRE LAST MAN POUR LES NULS __

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.