Margaux Duquesne est chargée d’édition au pôle web, chroniqueuse de rumeurs à Secrets d’Info, et elle tient le blog «Autopsie d’une photo»

Elle a un coup de cœur c’est pour une galerie spécialisée dans la photographie anonyme : la Galerie Lumière des Roses, à Montreuil.

Marion & Philippe Jacquier
Marion & Philippe Jacquier © Mariko J. / Mariko J.

Le couple qui tient ce lieu depuis 10 ans (Philippe Jacquier et Marion Pranal) , était dans la production de cinéma auparavant (a beaucoup produit Christophe Honoré, par exemple : « 17 fois, Cécile Cassard », avec Fanny Ardant).

Ils ont un jour décidé de repartir à zéro et de se lancer dans la photo. La photo contemporaine, ils n’y connaissaient rien. Ils se lancent alors dans la photographie anonyme, un secteur en friche à cette époque.

Ce sont vraiment des marchands de photo, et non des collectionneurs. Leur but : trouver des perles, et les revendre. Souvent à des musées, parfois à des collectionneurs ou d’autres marchands. Ils les dénichent dans des marchés aux puces, où il faut se lever à 5h du matin pour trouver un trésor. Leur critère de sélection ? Leur œil, leur instinct, ce que la photo procure en terme d’émotions. Ils partent souvent sur les traces d’une photo, pour en connaitre l’histoire.

On peut y voir, beaucoup de nus d’époque. Les photos de maison closes, sont, elles, très rares. Beaucoup de photos d’animaux, des portraits de famille, des enfants étranges... Ou bien, des photos de la première guerre mondiale ou d’autres prises dans des tribunaux comme celle de Violette Nozière (1933), qui avait tué son père et tenté de tué sa mère, lors de son procès qui avait défrayé la chronique (elle fut graciée par Charles de Gaulle), une photo incroyable.

Ou encore, celle d’un éléphant, la première que la galerie a vendue, lors du premier vernissage, tout de suite. Puis revendu lors de la même soirée, 3 fois son prix de départ !

Au-delà de la galerie (pour les non-résident d’IDF), leur site est extrêmement fourni et propose une belle une ballade virtuelle en images :Galerie Lumière des Roses, à Montreuil.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.