Laurent Delmas anime, aux côtés de Christine Masson, le samedi à 10h00, "On aura tout vu", une émission consacrée au cinéma et la chronique "Le film qui..., le film qu'on...", le samedi à 06h55

Il a un Coup de Coeur pour le film « L’assassinat du Père Noël »deChristian-Jaque, produit par laContinental-Filmset sorti en1941.

L'Assassinat du Père Noël (film de Christian-Jacque)
L'Assassinat du Père Noël (film de Christian-Jacque) ©

Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme dePierre Véry.

Le film vient de sortir en DVD, en version restaurée (chez Pathé).

Un film réalisé sous l'Occupation pour la firme allemande Continental par un cinéaste français, mais qui n'a pourtant rien d'une œuvre de propagande ; c'était d'ailleurs l'une des conditions de Christian-Jaque.

Le pitch du film :

Le soir du 24 décembre, dans un petit village de Savoie enfoui sous la neige, le bon père Cornusse, fabricant de globes terrestres, s'apprête à jouer comme chaque année le rôle du père Noël, tandis que Catherine, sa fille, rêve d'un prince charmant en cousant des robes de poupées.

Puis, un homme en habit de Père Noël est retrouvé mort...

Un film qui a tout d'un conte de Noël, avec un ogre, une princesse, sous la neige et dans un noir et blanc magnifiquement restauré. Bref, une oeuvre qui plaira aux enfants comme aux plus grands.

Ne manquez pas le phrasé extraordinaire d'Harry Baur, Raymond Rouleau et surtout Robert Le Vigan.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.