Quatre historiens se penchent sur la Ville sainte, aux identités multiples, objet de mille fantasmes. Une enquête trépidante.

Le Dôme du Rocher à Jérusalem
Le Dôme du Rocher à Jérusalem © AFP / AHMAD GHARABLI

Anthony Bellanger vous régale du lundi au jeudi, dans le 5/7, avec ses Histoires du Monde.

Et quand il ne parle pas de politique internationale... il lit des essais de géopolitique!

Le livre Jérusalem. Histoire d'une ville-monde, paru aux éditions Flammarion, sous la direction de Vincent Lemire, avec Katell Berthelot, Julien Loiseau et Yann Potin l'a emporté dans l'histoire de la Ville sainte.

Jérusalem ne s'appartient pas, Jérusalem n'est pas à Jérusalem, Jérusalem est une ville-monde, une ville où le monde entier se donne rendez-vous, périodiquement, pour s'affronter.

En racontant la longue histoire urbaine de Jérusalem, des origines à nos jours, en restant attentif à l’esprit des lieux autant qu’aux cassures du temps, on découvre une ville-monde ouverte aux quatre vents, le berceau commun dans lequel se sont inventés tour à tour le judaïsme, le christianisme et l’islam, et dont les lieux saints emblématiques reflètent autant les échanges et les influences réciproques que les conflits et les confrontations.

Cette synthèse rend accessible à un large public les toutes dernières découvertes archéologiques, des archives encore inédites et les débats historiques les plus récents, en guidant le lecteur grâce à une chronologie et à une cartographie entièrement renouvelées. Une lecture indispensable pour comprendre pourquoi le monde s’est donné rendez-vous à Jérusalem.

Programmation musicale
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.