Christine Siméone est journaliste au Pôle Web de France Inter, rattachée au service culture de la rédaction

Elle a adoré le livre :

Deux messieurs sur la plage
Deux messieurs sur la plage © Radio France

Deux Messieurs sur la plage

de Michael Köhlmeier

(éditions Jacqueline Chambon)

Churchill et Chaplin partagent leur dépression suicidaire et ce livre raconte comment ces deux grands suicidaires accomplissent leur destin fabuleux. C’est un livre extraordinaire.

Ils se sont rencontrés dans une soirée mondaine, ils s’y ennuyaient à mourir. Les voilà partis se promener sur la plage dans le noir et chemin faisant ils se découvrent tous deux le mêmes genres de tourments, les mêmes tendances pour le suicide.

Ils se promettent de venir au secours l’un de l’autre à chaque fois qu’ils seront emporté par leurs démons.

Et ils vont le faire. On imagine Churchill à la tribune devant les lords anglais ou bien Chaplin en train de faire ses films, mais ce que l’on touche du doigt dans ce livre ce sont leurs moments de désespoir.

Et ils ont des ressources pour s’en sortir ; Chaplin sauvera Churchill du suicide effectivement.

Chaplin a la méthode du clown et un exercice en particulier qui consiste à s’écrire une lettre à soi –même. Churchill, lui, fait comme il peut, s’évade en peignant des paysages.

Voilà la face cachée, et héroïque de ces deux hommes, qui ont su être au sommet de leur art ou de leurs responsabilités mais leur plus grande bataille c’est d’avoir réussi à vivre malgré tout.

Ça donne la pêche !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.