Elaine Sciolino, qui fut grand reporter au Moyen-Orient et chef du bureau parisien du New York Times, mène l'enquête sur une des rues emblématiques de la capitale française.

Paris, France le 11 mars 2014. Illustration de Paris. Rue des Martyrs. Au fond le Sacre Cœur. 9e arrondissement.
Paris, France le 11 mars 2014. Illustration de Paris. Rue des Martyrs. Au fond le Sacre Cœur. 9e arrondissement. © Maxppp / Xavier de Torres

Anthony Bellanger est la voix des Histoires du Monde, chaque matin dans le 5/7.

Elaine Sciolino a été grand reporter au Moyen-Orient et chef du bureau parisien du New York Times. avec son regard aigu de journaliste, elle mène l'enquête sur une des rues emblématiques de la capitale française, dans le quartier où elle a choisi de vivre depuis des années. Entre portraits ciselés des habitants, choses vues et entendues et rappels historiques, c'est tout un Paris d'aujourd'hui et d'hier qui est restitué, avec ses immeubles, ses commerçants, ses artisans, ses nourritures, ses boutiques de vêtements vintage, ses cafés et ses fantômes.

Beaucoup de gens regardent la rue des Martyrs et ils voient simplement une rue. Moi, je vois des histoires. Pour moi, c'est vraiment la dernière vraie rue de Paris, une célébration de la ville dans toute sa diversité sur un peu moins d'un kilomètre, 885 mètres pour être précis, avec ses rituels et ses habitudes, avec sa permanence et ses changements, avec ses vieilles boutiques familiales et ses magasins plutôt branchés. Cette rue représente ce qu'il reste du Paris humain et intime.

La dernière rue de Paris : Enquête sur la rue des Martyrs est publié aux éditions Exils.

Programmation musicale
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.