Un premier roman couronné par le prix Goncourt des lycéens 2016. Marion L'hour est journaliste au service économie et social de la rédaction de France Inter.

Gaël Faye lors de la remise de son prix
Gaël Faye lors de la remise de son prix © Maxppp / Thomas Padilla

Elle a été emportée par le premier roman de Gaël Faye, inspiré de sa propre histoire. Gabriel, dix ans, vit au Burundi dans un environnement privilégié. Et puis arrive le chaos du génocide Tutsi au Rwanda voisin.

La petite histoire d'un enfant se mêle à la grande Histoire Africaine. Gaël Faye est l'une des révélations de la rentrée littéraire 2016. Son roman était présent sur toutes les listes des grands prix d'automne et figurait parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt. "Petit Pays" a remporté le prix Fnac et le Goncourt des lycéens.

"En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français.."

►►► ALLER + LOIN : Gaël Faye, répond aux questions de Léa Salamé dans le 7h50, livre ses remèdes à la mélancolie à Eva Bester, et était l'invité de Laure Adler dans L'Heure bleue

Programmation musicale
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.